Chamakh : Mais de qui se moque t-on ?
Equipes Nationales - Lions de l'Atlas
Écrit par Karim & Said   
Mercredi, 03 Février 2010 19:21

Lors d'une interview parue dans un journal Marocain, Le Marocain Marouane Chamakh se serait livré à un long, très long discours dont le seul et unique but était de mettre en valeur son parrain en équipe nationale, Badou Zaki. Tout le monde est critiquable sauf le clan Chamakh-Zaki, et peu importe s'il se contredit.

Le lobby veut Zaki et la fin justifie donc les moyens. Ainsi, ce journal Marocain pro Zaki n'a pas compté les lignes, passant de critiques à l'égard de quelques sélectionneurs et joueurs de l'équipe nationale à une valse de compliments sur le parrain "Zaki". Toutefois et connaissant les liens étroits entre Zaki, le conseiller de Chamakh, Mounir El Hassouni et ce journal, plusieurs lecteurs mettent en doute la véracité de cette interview qu'ils attribuent volontiers à celui qui représente les intérêts du joueur au Maroc.

3 extraits choisis pour illustrer le partie pris évident de celui qu'on oserait appeler "L'idole des jeunes", s'il est réellement à l'origine de ces propos.

- Concernant la rébellion contre le quatuor qui s'est passée au Gabon, Chamakh aurait dit : "Je logeais dans la même chambre qu'Hadji, il était en grande forme, le meilleur des attaquants présents, il devait jouer mais Moumen l'a trahit, à sa place, j'aurais fait la même chose et c'est la moindre des choses "
- Toujours concernant le Gabon, mais cette fois-ci, Chamakh aurait fait référence au 1er match qui s'est déroulé à casa avec Roger Lemerre et Fathi Jamal à la tête des Lions, on le cite :  "Ouaddou devait jouer contre le Gabon, il était en grande forme, je n'ai rien contre Talal et Erbate, mais Ouaddou devait jouer"
- Pour conclure, Chamakh admet en faisant référence à son parrain " Il faut un entraineur qui décide tout seul, qui ne se laisse pas influencer ou juger, comme Zaki "

Un discours totalement contradictoire car d'un côté, le joueur "Chamakh" critique les choix de Moumen et de Lemerre en approuvant la rébellion de ses "Potes", mais de l'autre coté, le "même" Chamakh dit à ses "mêmes potes" qu'il faut respecter le choix du coach. Pas n'importe lequel bien sur. Zaki ou rien. Quelle perspicacité !!!

Mais de qui se moque t-on ?

Commentaires (44)Add Comment
lyonnais
février 06, 2010
...

mohab60 moi je parle en ma personne et surtou je di ce que je pense,le maroc na pa besoin de t*****e,je suis desoler mais ceci et impardonnable,on joue contre le cameroun ceu qui etai deja un match capital et le mec se tremousse a rolland garros et ensuite sen va a los angeles tu trouve sa normal meme boussoufa qui etai vraiment blesse etai venu en concentration pour ramener le certificat mr chamakh la simplement faxer quel professionalisme de sa part c simple chamakh voulait partir a arsenal il avai peur se se blesser c tous!!pour en revenir sur le but de chamakh a gerland jy etai aussi mes jetai pour lyon jetai degouter!!et pourtan je te jure jetai le premier chaque fois a defendre chamakh sur ce meme site mes avec lui c de deception en deception

Said.A
février 05, 2010
...

tu parles de division, pourquoi tu ne parle pas d'opposition à ce qui te semble etre une vérité? il est claire que notre discours est un peu radical lorsqu'il s'agit de défendre les vrais valeurs sportives véhiculées par nos joueurs et notre EN. ça dérrange car c'est nouveau et le supporter marocain lambda n'était pas habitué à entendre un tel discours contestataire qui bouscule les vérités établies.

Nul n'est prophète en son pays et combien de certitudes minoritaires ont été combattues à coups de sabre et d'indifférence. Nous n'obligeons personne à penser comme nous ou a adhérer à notre combat, et comme je l'ai écris plus bas. l'histoire nous dira si notre combat était constructif.
C'est bien grâce à nos commentaires contestataires que les choses ont drôlement bougé, nous étions et nous sommes toujours l'unique organe de presse qui parle sans langue de bois ni frottage de manche. c'est grâce à LDA que l'abcès a été crevé et que tout le monde parle des maux de l'équipe nationale. cela veut dire que notre certitude commence à porter ses fruits

Yuba
février 05, 2010
...

avec tout mon respet, ta facon de defendre l'EN est assez desirctive et divise les joueurs et public en clans, au lieu d'etre constructive et unissante.

merci d'avoir accepte mes commenraire.

Said.A
février 05, 2010
...

Bien sur Yoba, causes toujours, tu m'interesse de plus en plus. saches que je n'ai rien a faire de Zaki, de Chamakh, de Hassouni et des ces nigauds d'indécis. la seule chose qui m'importe c'est mon équipe nationale, chacun la défend à sa manière, moi, je ne dois rien à personne, ni à Zaki ni à sa bande. absolument rien. Zaki a été gracieusement payé pendant son règne, il n'a rien fait gratuitement...
Cet espace permet à chacun de donner son avis et de défendre ses idées dans le respect de l'autre. c'est mon droit et celui de ceux qui pensent comme moi de dénoncer ce qu'on estime être à l'origine de nos malheurs. l'histoire nous dira si nous avons raison de mener ce combat.
Tu n'es point obligé d'adhérer à notre discours. A quoi sert un ballon d'or qui ne pense qu'a son égo, a quoi servira un probable ballon d'or s'il se moque royalement de son EN ?
Misère, notre salle de trophée est tellement vide qu'on s'accroche à du n'importe quoi pour soulager sa frustration...



@ MohaB

lol, ce montage fut l'un des premiers que j'avais fait lorsque j'étais un fan inconditionnel de nos deux protagonistes hihi. je l'avais oublié, c'est Mr google qui l'a trouvé en cherchant une photo Zaki Chamakh hihi, ça reste une chtite caricature sympa.
Je suis d'accord avec toi pour dire que chamakh a fait des choses pour le Maroc mais il faut admettre aussi qu'il a aussi été absent alors qu'on avait besoin de lui. Si nous critiquons ses absences et son manque d'interet c'est que nous avons eu des preuves formelles. Il ne faut surtout pas croire que c'est gratuit ou que c'est parce qu'on aime pas chamakh. Oh non, il y a des certitudes et non des convictions.
sincèrement khouya Mohamed, crois tu qu'on change de perception ainsi sans avoir eu la certitude et les preuves suffisantes de son attitude désinvolte envers l'EN ? perso, je suis peut être une grande gueule mais pas un ingrat. si j'en veux au trio Zaki, chamakh et Hassouni c'est tout simplement parce que je suis certain qu'ils ont eu un influence très néfaste sur l'EN depuis 2006-2007. ça n'a rien de perso et je n'éprouve aucune satisfaction personnelle. ce sentiment est partagé par plusieurs personnes, certes nous ne sommes pas aussi nombreux du fait de la jeunesse de notre combat, mais cela ne nous empêche pas de croire à cet idéal que nous souhaitons pour notre EN.

combien de mouvements et de certitudes ont commencé avec une poignée d'homme pour devenir des vérités contrairement aux convictions qui restent dans le domaine du moi et qui souvent voilent les vérités. tu vois bien que nous ne cherchons pas à convaincre mais bien à établir une vérité afin que l'histoire de notre foot ne soit pas écrite sur des pseudos vérités ou des mensonges.
Il faut une opposition à ce qui parait etre une vérité établie. c'est ce qui fait la richesse d'une démocratie. nous tentons de représenter un contre pouvoir, ou si j'ose dire un contre lobby afin de limiter les dégâts. il faut quelqu'un qui met en cause la responsabilité de ceux qui ont ruiné notre football. dommage que tous les sites de supporters n'œuvrent pas tous dans ce sens

Yuba
février 05, 2010
...

Bravo Said,

Good job, il n'y a qu'au Maroc qu'on casse un ex Ballon d'or Africain (Zaki) et e un future Ballon d'Or et meilleur joueur Marocian et Arabe du moment (Marouane). Et vous vous demandez pourquoi d'autre jeunes hesiterons a choisir le Maroc pour jouer. Quand il voient le tratment de "faveure" que vous leur reservez en signe de remerciment...

Votre site devrait etre appeler "Lieu de Sabotage de L'equipe Nationale"

Si on vous crois bien, Zaki, Hassouni et Chamakh sont Le Probleme de notre football, et ils sont arrives a corrompre tout le public marocain, la federation (Beslimane et Makhzen inclus) et les entraineurs... eh ben .. vous vous foutez de qui Mr Said? Ce discours est exactment celui de la fede et Makhzen qui velent tourner l'attention ailleur.. et vous les aider dans leur mission impossible de se moquer du public marocain. J'espere que tu es bien recompenser pour jouer l'avocat du diable...



mohab60
février 05, 2010
...

@Lyonnais
Mon Frere
C'est bien d'insister sur le "Je" car ça reste ton point de vue et heureusement....
On ne peux pas reprocher à quelqu'un de ne pas aimer son pays, c'est grave...
Chamakh a beaucoup fait pour Le Maroc (quand il a marqué à Gerland on était très fiers avec quelques marocains ds le stade;))
Tu ne sembles pas avoir digéré l histoire de la blessure que tu interpretes comme une fuite des responsabilité... c'est ton avis

En ce qui me concerne Chamakh reste en tant que Marocain, Zaki m'a fait rêve pendant mon enfance et en 2004 aussi

C'est lui qui a obtenu les meilleurs résultats en EN depuis tres longtemps, il reste un grand bonhomme (voir le plus grand) du foot marocain et ça personne pourra le nier
Le public le réclame à juste titre et le poste de sélectionneur lui revient c'est légitime .


@Said A

Je comprend tout a fait le fond de ton article Khouya ceci dit étant convaincu de la légitimité de Zaki, je trouve ça de bonne guerre.

et Bravo pour le dessin excellent ;)

lyonnais
février 05, 2010
...

jai lu larticle et je trouve vraimen chamakh faux cu!y fai style quil aime le maroc alor que quan on avai besoin de lui en juin mr etai a los angeles alor arete de te foutre de nou mec,le maroc nest pa une rou de secour!!!!pourquoi tou le monde parle de zaki putain sa devient lourd areter detre nostalgique regarder devant

Said.A
février 04, 2010
...

CQFD, meme les pros Zaki commencent à avouer que c'est facile de déscendre quelqu'un, comment ? bein écoutez le journaliste cistera et Oussama lol

http://www.youtube.com/watch?v=QLOq6F8z1SI

AbdeL
février 04, 2010
...

vs savez les amis, je suis vraiment heureux d'avoir cette conversation avec vs, ca fait bient lgt que j'ai pas eu la joie de discuter avec des gens +/- connaisseur en football marocain, la plupart des gens se confient a leur sentiments, qui pouront leur aveugler.

rebeudesbois1
khoya je suis tt a fait d'accord avec toi je nie pas l'arrogance de ZAKI et ca tt le monde le sais. mais on est ts imparfait !!

comme j'ai dit, je suis pr Hiddink, qui est avec moi ? :-)

Tarik
février 04, 2010
...

Il à l'aire bisare cet interview quand même !! On reconnait là à aucun moment les paroles d'un professionel tel chamakh, quand on voit ces interview en france on voit qu'il y a un minimum de cohérence dans ses dires !! Alors je me demande est-ce que c'est de l'amateurisme d'un journal marocain pro zaki qui nous donne un faux interview pour relancer la pub pour zaki ( qu'on n'aimerais d'ailleurs pas ) ou est-ce que on contrôle ses dires concernant l'équipe national là est la question !! Maintenant si c'est chamakh seul comme un grand c'est encore pire sachant qu'il voulait s'affimer en nouveaux leader, quoi qu'il en soit j'éspére que le futur coach fera le ménage inchAllah

Said.A
février 04, 2010
...

khouya Benji

L'histoire est déja écrite

benji
février 04, 2010
...

@ Said :
Cher Said tu essaies de minimiser le parcours de Zaki en EN mais les faits sont là, il est le meilleur entraineur que l'EN a connu depuis au moins 1998 en vue des résultats, sa finale raté certes mais il a su monté un groupe et une équipe, il est parti du Néant ou presque (à part Naibet que des révélations avec les Chamakh et co), il a commit des erreurs en mal gérant le cas Naibet sinon on serait très probablement en CM2006, après même sans Naibet on aurait pu passer et c'est pas les tunisiens qui vont me contredire concernant ce match couperet à Rades car leurs 2 buts leur tombent vraiment du ciel. Il a certes raté la qualif et a pas remporté la CAN mais comparé à un certain Roger Lemerre (que tu t'es réjouis de sa nomination à l'époque) y'a un énorme fossé car sous l'ère Zaki on était redouté des meilleurs d'Afrique et là on est la risée de toute l'Afrique donc faut aller mollo quand même, en gros tout est relatif.

Après y'a matière à débattre sur le choix Zaki en occultant ses résultats plus au moins satisfaisant...

Said.A
février 04, 2010
...

Cher MohaB

Nous avons mis en évidence l'incohérence de ses propos, qu'il défendre son ami zaki est totalement légitime mais pas obliger de dénigrer les choix tactiques de lemerre, fathi, et le quatuor pour justifier un comportement irresponsable de ses potes.
Le pros Zaki ont pris l'habitude de stigmatiser les autres et le rendement de l'EN, de faire référencée à l'époque glorieuse mais éphémère avec Zaki pour l'imposer comme l'unique solution.
Nous avons insisté sur la contradiction dans les propos de Chamakh et nous n'avons pas critiqué sa préférence mais nous l'avons justifié (sauf dans les comms qui sont perso et ou chaque intervenant peut dire ce qu'il pense)
J'insiste sur la contradiction de ses propos pour que ces fans fassent la part des choses.
Déontologiquement et sportivement parlant : la règle du respect des choix tactiques doit être applicable sur tout le monde. si on doit respecter les choix de Zaki, il faut aussi respecter les choix des autres sélectionneurs, ça fait partie de la bonne conduite et des valeurs sportives les plus primaires.
Que Chamakh préfère Zaki n'est un secret pour personne, il n'y a rien de nouveau.

Pour l'importance de chamakh en équipe nationale, on a déja gagné et perdu avec et sans lui, cela veut dire betement qu'il n'est pas INDISPENSABLE, d'ailleurs, personne n'est indispensable. ce sera au futur coach de décider de son utilisation, nous ne permettrons pas de le virer ou de l'imposer comme leader

mohab60
février 04, 2010
...

Salamoualikoum

Je ne vois pas ou est la moquerie... le joueur semble sincère dans ses propos et a des préférences en matière d'entraineur...il les fait savoir et c'est tout a son honneur

Null ne pourra mettre en question l'importance de Marouane dans le futur effectif de notre Sélection inchallah, ça releve de l'impossible de se passer de lui

Chamakh veut s'imposer comme un cadre de l'équipe et c'est légitime

ça reste une interview, chacun lira entre les lignes ce qu'il voudra en ce qui me concerne je ne vois pas ou est le Mal de mettre en avant ses preferences....

Certains membres de LDA preferent hervé Renard (t un bon choix aussi)et vous l'avez fait savoir par une excellente interview et quelques articles, d'autres dont je fait partie préfèrent Zaki, et d'autres voudront un autre
C'est une question de gout.... en attendant la FRMF à choisi l'homme invisible pour l'instant


Amicalement

Said.A
février 04, 2010
...

@ Khouya Tazi,

doit-on accepter et fermer nos gueules alors qu'ils nous bourrent avec des suppositoires ??

certains diront, on s'en fou, pas moi en tout cas

zakaria
février 04, 2010
...

SAID là t'assuré vraiment, je croyais être le seul à penser ça mais merci. Je tiens à dire à tous les pro Zaki que je suis la botola avec beaucoup d'interêt et quand je vois le coaching de Zaki avec le Wydad je me demande d'ou il tient la réputation d'être un bon entraîneur, demander au supporter du WAC ils vous confirmeront mes dires. Quant au lobby HASSOUNI n'ayez pas la mémoire courte les gars: qui a attaquer ses coéquipiers dès le premiers match alors qu'il faut garder une cohésion dans un groupe: OUADDOU, qui s'est pris la tête avec EL HAMDAOUI: CHAMAKH alors qu'ils étaient censés former un duo d'attaque hors norme...quant à la gestion du groupe pendant la CAN 2004 reconnaissez que c'était plus facile car les joueurs étaient jeunes (pas encore des stars!!) et qu'on avait un très grand capitaine avec qui Zaki s'est pris la tête juste avant le mantch décisif contre le Kenya...

tazi
février 04, 2010
...

Cher Said .
Pour repondre a ta question ;
Peut-etre ali fassi aime le wydad plus que l'equipe nationale et aime garder ZAKI sur la tete du Wydad .
Abdelilah Akram le Président du Wydad et ausi vice président
de la federation . Donc il y'a un jeu de carte ici .
fait travailler ton investigation mon ami said avec les dérigents marocains tu deviens FOU.
Au Maroc tout est possible et moi je vois les choses de ce coté .Les interets personnels passent avant les interets de la nation ( Marque déposé Maroc )

AbdeL
février 04, 2010
...

ya khoya SAID, ana je suis ni pr ZAKI ni pr un autre, su tu me demande quel entraineur j'aimerais voir deriger notre EN, je dirais HIDDINK et j'ai eu cette conversation avec qqs amis apres la fin de la serie tarkiba roba3ia, c'est un entraineur que je respecte enormement et c'est mon favori. Mais quand j'ai parlé del a belle periode de notre EN et comme j'ai mentioné que a cette epoque bcp de faits en jouer pr la faveur de ZAKI.
pr ce qui concerne ce Hassouni j'ai posté deja avant sur ce sujet, d'avoir menacer, ca prouve qu'il est certainement pas un homme du metier, c un homme de la mafia pr gerer des situation de telle facon. en ts les cas je l'aime pas et il ne m'interesse pas et comme j'ai dit je suis pr personne je vx juste a voir notre EN briller comme elle a fait avant.
et je suis pr hiddink :)

rebeudesbois1
février 04, 2010
...

@ Karim A

Dsl mais sur ce coup à Chamakh à raison, il ne fait pas pour le fait qu'il fasse le coach mais surtout pour le fait que lors du match face au Gabon Hadji était dans une forme époustoufflante il avait marqué lors des 3 derniers matchs de championnat avec Nancy et Moumen fait rentrer qui à la place Zemmama lolllll mdr même, c'est pas du foutage de gueule ça sachant que zemmama à foirer tous ces ballons et à foirer les match antécedant avc le maroc!

Et pour Ouaddou pareil il était en forme et Moumen nous met l'autre brele de Erbate alors qu'il n'avait meme pas sa place au golf!!!!!

rebeudesbois1
février 04, 2010
...

@ abdel

Et Zaki ne peut rien faire lors du dernier match des qualif contre la Tunisie en 2006, où le tunisien Clayton se fait expulser et que Zaki laisse Zairi sur le banc, alors que Lemerre était surpris que Zaki ne le fasse pas rentrer ça aurait crée de l'espace surtout à 10 contre 11 la moitié de la deuxieme mi temps alors que le Maroc mené 2 à 1.Meme le peuple Marocain est plus connaisseur que lui, c'est son arroguance qui lui fait defaut!

Et à 2 partout alors que le Maroc doit absolument gagner pour aller en coupe du monde 2006 Zaki fait entrer Erbate! Un défensseur et il fait rentrer l'attaquant Boussaboun qu' 3 min de la fin!!! c'est pas de sa faute ça!!!

Et quand avant le match tunisie maroc il dit au journaliste marocain que meme si on gagne pas c pas la fin du monde on a des joueurs jeune qui peuvent faire la coupe du monde 2010, c'est un gagnant ca !!!! c'est surtout un défétiste et rien d'autre.
Et quand il fait match nul au kenya 0 à0 alors qu'il est en concurrence avc la tunsie il dit que pour lui c'est comme une victoire!! alors que la tunisie c imposé labas 2à0!!
Incha llah qu'il reviennet jamais dans l'équipe natioanle!!!!

Karim.A
février 04, 2010
...

La satyre de l'article et à la hauteur de la supercherie, de la manipulation, et du foutage de gueule quotidien vis à vis du supporter Marocain de la part de ce joueur et du cartel qui l'entoure qui a mit la main sur l'EN et ses intérêts depuis 7 ans, et on est habitué à ces critiques, en fait il y a trois catégories :

- Ceux qui ne savent pas et qui continuent de se droguer l'esprit avec cette génération 2004

- Ceux qui ne veulent pas savoir, même après tout ce qui s'est passé les dernières années, sans doute, préfèrent ils se mentir ou chercher d'autres bouc-émissaires, plutôt que d'être lucides

- Ceux qui savent et qui sont lucides, et dont la complaisance ne fait pas partie du dictionnaire, on est peut être pas nombreux, mais ça nous va très bien, la nation reconnaitra les siens, un jour ou l'autre

tassily
février 04, 2010
...

merçi said de ses précisions je croyais que j etais tout seul a pensé comme toi ,mais c est flagrant il y a l ombre de hassouni il a asses d argent pour corrompre la presse la tv arriadia et le gros hihi responsable sport le journal quant veut pas sité ou tout les 1 pages on voi zaki ou chamakh on dirait qu il est le seul joueur mar.a l'etranger on nous le met dans toute les sauces,ses magouilleurs on saboter tout entraineur qui marche pas avec, quand a zaki il n a jamais términer avec 1club sas dispute la preuve la moitié du comité du wac a démissionner avec son arrogance.

Said.A
février 04, 2010
...

du pure baratin khouya, si Zaki est plébiscite c'est tout simplement parce que le cartel le veut.
Quand Fakhir a dit m***e à Hassouni, il a été descendu par hadji, kharja, ouaddou et la presse complaisante. si Zaki est soit disant aimé c'est tout simplement parce qu'il fait partie du cartel et qu'il dit Amen à Hassouni qui a hébergé sa fille pendant plusieurs années à Bordeaux. bizarrement, ils ont cassé tous les entraineurs sauf Zaki hihi, Pas de traitement de faveur pour les incorruptibles comme Henri Fakhir et Lemerre, quand à Fathi et Moumen, ils nous ont écouté et ont essayé d'arreter toute marchandage avec Hassouni, la sanction était sévère et la presse complaisante s'est donnée à coeur joie pour les descendre,en résumé, ils sont tous nuls sauf Zaki , wak waaaak 3la imbécilité
il y a un moment ou il faut arreter de dire n'importe quoi et commencer peut etre à faire des vraies investigations.
Moi, mon travail et ma formation c'est l'investigation, je connais ce dossier par coeur et j'ai suffisamment d'élements qui accablent quelques personnes de ce cartel.

Demandez vous pourquoi Fihri, qui est pourtant un wydadi convaincu et surement ami de Zaki, mais qui ne veut rien savoir au sujet de Zaki en equipe nationale ! c'est qmm étrange

La 7awla wala 9owata illa billah, Certains sont vraiment crédules...

AbdeL
février 04, 2010
...

je doute pas des competances de MR FAKHIR, c un grand entraineur, taoussi, madih , jamal fathi et d'autres mais mon chèr ami, la réalité ns a montrer que certains entraineurs se sont fait pr les equipes, d'autres pr les equipes natiaunaux et d'autres polyvalents. je suis avec vs quand vs dites que si on avait donner assez de temps a Mr Fakhir il aurait pu fait mieux, peut etre !! mais il faut reconnaitre une chose, c que pr notre Féde, l'entraineur national etait et resterait un pont sur lequel en passe d'un entraineur etranger a l'autre.
Zaki a eu de la chance, pq l'opinion public a voulu un echange, ainsi la presse a soutenue cette thèse de l'entraineur national, et ce qui lui a aider aussi , c que ce groupe, jeune inconnu pr bcp, voulait tt simplement se mettre enevidence, ils ont combattu A 100%, en plus on a vait un capitain qi etait mature, donc on avait 2 entraineurs, un sur le banc de touche et l'autre sur le terrain, et on a payé la facture de perdre un et apres les 2.

Said.A
février 04, 2010
...

* 1993/1994 : Demi-finaliste de la Coupe du Trône avec le FUS Rabat.

Raté

* 1998 : Quart de finale de la Coupe de la CAF.
Raté

* 1999 : Vainqueur de la Coupe du Trône avec le Wydad de Casablanca.
Hallilouya

* 1999 : Finaliste de la Coupe de la CAF avec le Wydad de Casablanca.
Raté

* 2004 : Finaliste de la Coupe d'Afrique des nations avec Maroc.
Raté

* 2009 : Finaliste de la ligue des champions arabe avec le Wydad de Casablanca
Raté


A titre comparatif, Mohamed Fakhir

* 3 x champion du Maroc, deux avec le Hassania d'Agadir, et 1 foisavec les FAR de Rabat.
* 3 x vainqueur de la Coupe du Trône.
* 1 x vainqueur de la Coupe de la Confédération africaine avec les FAR face aux Nigérians de Dolphin.

Si on aurait donné le meme temps et les memes moyens à Fakhir, il aurait fait 10 fois mieux que Zaki avec ou sans chamakh, hadji, kharja, ouaddou ou Allioui, Pourquoi il n'y a pas de Lobby pro Fakhir ??? délit de sale gueule ou parce qu'il est incorruptible ?
Fakhir a gagné 6 titres de plus que la pauvre et mésirable coup du trone gagnée par Zaki

AbdeL
février 04, 2010
...

je le redis encore une fois je ne prends la deffence de personne, et comme chaque humain, on est tt simplement pas parfait, c'est vrai que ZAKI parfois vs sort d'un coaching de la grande classe ( ex: Haji ds une certaine 1/4 de final CAN 2004 )mais parfois faire l'erreur de sa vie. mais pr des buts betements encaissés (finale CAN2004, match contre tunisie), ou fautes deffensives(talal lors du match contre la tunisie) il y peut rien faire !!!

Said.A
février 04, 2010
...

C'est ce qu'on appelle, les petites surprises d'un championnat, La croatie, turquie, la Corée ont fait une excellente coupe du monde, pourtant...
La Greece a meme gagné la coupe d'europe et pourtant...
que dire du Danemark et sa coupe d'europe et pourtant...
C'était betement la surprise de la CAN 2004 car on était vraiment loin devant les leaders africains de l'poque, on avaient sousestimé cette équipe jeune et la plupart se sont fait avoir par excès de confiance devant cette formation. Si Zaki était si costaud que ça, il aurait écrasé la Tunisie au Maroc lors des qualif pour le mondial 2006 et il aurait confirmé en se qualifiant à la coupe du monde. malheureusement, il a montré ses limites, meme face à des petites nations comme le RDC. Son coaching était constamment critiqué et tout le monde se révoltait devant son manque de vision de jeu et son excès de prudence, c'est d'ailleurs son coaching macabre qui a permis à la tunisie de revenir chez elle et de le priver du mondial alors qu'il etait dans l'un des groupes des plus faciles meme si il y avait la Tunisie d Lemerre.

Allez voir sur mon acien blog, vous verrez que j'étais l'un des seuls à défendre Zaki, chamakh, kharja et Hadji, je remercie dieu et mes neurones d'avoir eu la possibilité de découvrir ce qu ise passe derière cette belle façade.
footacademy ou lionsacademy

AbdeL
février 04, 2010
...

c'est vrai que Zaki n'a pas un palmares glorieux autant qu'un entraineur, mais parler de de la CAN 2004 comme si le MAROC en 2004 etait deja parmi les condidats qui pourrons gagner cette coupe, si vs avez une bonne memoir cher ami SAID avant cette CAN personne y compris moi, avait la moindre confiance en ce groupe, tt le monde disait qu'on est en chemin de preparation, on prepare une equipe pr le future, et on a acceptter cette idée, mais pendant cette CAN le groupe a montrer de tres belles choses, un groupe soudé combatif qui respecte le mailliot pr lequel il joue, et ca malheureusement aucun des entraineurs qui ont suivit le depart de ZAKI, n'ont arrivé a le faire, respecter et honoré son maillot.

pr vs peut etre ce que notre Féde a fait lors de ces qualifications, en designant 4 entraineurs et nn pas un pr deriger notre EN, ou encore licensié tt le staff de l' EN y compris meme le chauffeur du BUS ou alors jouer avec nos sentiments de supporter et laissant nos souffles arretter juste pr leur desir de ns voir souffrir, en attendant de nomer un entraineur.

( ZAKI a gagné une coupe du Trone avec le WAC )

Said.A
février 04, 2010
...

@ Abdo :

A qui tu le dis khouya, certains doux rêveurs se laissent facilement manipuler par la propagande en mettant de coté leur esprit critique s'il en ont un. D'autres sont résignés et préfèrent faire confiance à une meute de loups qui les entubent depuis bientot une décennie. d'autres préférent jouer les avocats et s'improvisent comme protecteurs d'une gloire déchue et révolue, une gloire éphémère basée sur un palmarès qui fait rire les autres sélectionneurs.
On réclame un Looser qui a tout raté mais on oublie ceux qui ont prouvé qu'ils étaient capables de gagner et d'atteindre un niveau respectable, Je pense à Fathi jamal, je pense à Mohamed Fakhir, à Rachid Taoussi, à Jorvan Viera, à Harrmatallah. tous ses mecs sont parait il des incapables face au génie de Zaki qui se résume à une suite d'échec,
Il parait qu'il est le seul à pouvoir instaurer la discipline hahahaha. les autres aussi ont instaurer la discipline sans les joueurs saboteurs comme chamakh, hadji, kharja voir Ouaddou, la bande à Hassouni quoi en plus du gugusse Boussoufa qui s'est fait de sa grande gueule parce qu'il ne voulait pas jouer 10 min...tous nos joueurs qui ont participé dans le dernier match contre le Gabon étaient respectueux et disciplinés, avec le quatuor que nos starlettes et chevrettes ont ringardisé, à méditer et Qu'allah sorte notre foot et notre mentalité de L'obscurantisme

@ Benkouar,
pleurer pour Hadji !?! hihi

Said.A
février 04, 2010
...

@ Benji
laisse moi rire, son parcours en EN s'arrete sur une finale ratée et une coupe du monde ratée alors qu'on était dans un groupe plus facile que celui du Togo, Gabon et Cameroun. Il faut qmm garder le minimum d'honnêteté sportive. son seul mérite c'est qu'il a réussi a atteindre une finale de la CAN qu'il a lamentablement raté alors que les twansas étaient à notre porté. si toi tu appelle ça un triomphe, pour moi c'est la preuve de sa limite car échouer deux fois face à la tunisie c'est tout simplement montrer ses limites.
Vas y, parle nous de ces finales ratées avec le WAC et surtout surout et SURTOUT hihi, Dis nous ce qu'il a GANGE[!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
son palmares d'entraineur est VIDE, Nul, Zero, Walou, Neant, Trou noir,Sombre, Amere,...

Pour ceux qui viennent faire de la pub pour Zaki comme chamakh l'a fait a travers cette interview, qu'il sachent que le but de cet article est de montrer la contradiction dans les paroles de Chamakh, je vous croyais assez intélligent pour saisir le contenu mais certains sont tellement sous le charme qu'ils se substituent en avocat du diable...comme si le diable avait besoin d'avocat...

Benkouar
février 04, 2010
...

Chamakh n'a dit que ce qu'il pensait et il n'a pas tort sur certain points vous etiez les premiers a pleurer quand hadji n'a pas jouer !

rebeudesbois1
février 04, 2010
...

J'aime pas Zaki mais il n'a rien de choquant dans cet intervieuw?

Il dit que les choix de Moumen et Lemerre sont bizar il à raison
En concernant Zaki , s'il l'aime bien tant mieux pr lui

zaco
février 04, 2010
...

ce sont les dires de chamakh, si ces derniers n'ont pas été deformés, on connait assez la presse marocaine pour cela, et il a le droit de s'exprimer et de donner son pt de vu ... tt simplement !

Abderrahim
février 04, 2010
...

dsl LDA mais la premiere phrase est pas la correcte translation de ce qu'a dit ds l'interview: je sais pas a sa place comment j'aurais agir, Hadji est le meilleur attaquant, en plain form, a 15 jour du match on lui a dit qu'on compter sur lui et au moment du matche on le met pas sur la feuille du matche, il s'est senti trahi.
TATA

AbdeL
février 04, 2010
...

avec tt le respect que je vs doit, mais ca fait un an et peut etre plus, j'ai vu une video sur youtube, d'un petit interview avec kharja, qui s'est expliqué sur sa carière en Italie...il etait tjr avec sienne, et repondant a une quastion posé sur sa belle periode passé en EN, kharja a repondu sans hesitation que c'etait celle du ZAKI.

je suis pas entr1 de deffendre ZAKI ou CHAMAKH mais juste entre ns, on s'est ts que le travail fourni par ZAKI coté dicipline ns monque tellement ds ce groupe, on se pose ts des questions majeurs aux quelles, on trouve pas de reponse, comme " eh on a le meilleur effectif jamais existé et on a meme pas réussi a se qualifier pr la CAN2010 ? " ou alors "des joueurs soit disons pro deserte l'EN malgré leur choix par amour de porter les couleurs de cette equipe au depit du pays ou ils resident, c'est scandaleux !! " ces questions on juste une reponse que vs meme, en aviez souvent rédiger des articles signalant se manque de respect envers leurs coequipiers, enver ts les marocains, mais c'est juste que nos journaliste ( allah i hdihom ), chaque matin leurs tasse de café sur table, et en manque d'inspiration, d'ecrire qqch qui peut attirer l'intention de l'opinion public, on ecrit une info sans vraiment y etre sure que c'est vraiment la verité !!

et je vs cache pas ma deception, a la fois le feuillton avec CHAMAKH, l'autre avec EL HAMDAOUI ni encore dernièrement celui de ALLOUDI.

donc si on doit critiquer une partie ou la juger, je prefère commencer pas les medias pr jouer des sentiments de l'opinion au depond de leur profit personel.

mais comme meme je respecte qqs stylos qui honeurent ce metier, comme le votre , pq j'ai comme meme le sentiment que vs faites au moin un grand effort pr trouver ou se cache la vérité.

Merci

zakaria
février 03, 2010
...

je vois pas la necessite de cet article et cette photo degradante..franchement meme la critique a une deonthologe oula etique a respecter. Une platfrome de debat pareille profiterai mieux d'une objectivite et un sens de responsabilite constructif. vous pouvez avoir un avis different, mais on sera d'accord que ce n'est vraiment pas comme ca que l'on va avancer. marocainemet !

benji
février 03, 2010
...

Zaki n'a pas besoin qu'on lui fasse la promo, son parcours en EN s'en occupe...

tazi
février 03, 2010
...

Mon ami said
********* est un grand journal sportif qui est connu dans tous les pays arabes et son journaliste x sans cité son nom a eu un prix dans le festival du caire en egypt . Et je ne crois pas qu'elle peut aller jusqu'a falcifier un intervieu qui peut lui etre fatale .
Chammakh etait au top quant il etait avec ZAKI et si chamahk veut ZAKI comme entrenneur c'est parcequ'il a vu que c'est lui qui meritte cette place .
Chammakh est un pillier de notre equipe nationale et il se prepare a etre son capitaine et s'il s'entend bien avec ZAKI ton mieu pour l'equipe nationale .
Hajji lui aussi s'entend avec zaki et bien d'autres.
Au contraire de moumen qui est un bon eleve en dicté 10/10 . Zaki est toujours en dispute avec ses dirigents parcequ'il ne fait pas ce qu'il veulent .
Crois moi said que s'il y'a un entreneur au maroc qui est autonome je crois que c'est zaki car son passé glorieux comme gardien de but et entreneur ne peut pas lui permettre d'etre le contraire . Le temoin de chammack peut etre le meme pour tous les joueurs de l'equipe nationale qui ont joué avec zaki .
J'espere que Ali Fassi ne soit pas titu et qu'il ecoute l'appel des pilliers de la future equipe nationale pour le bien du maroc.

abdo
février 03, 2010
...

Khoya said je suis 100/100 avec vous……je veux parle et donne tous mes remarque sur ces journaliste qui considère parmi les causes principales de la défaite et la faiblesse de la football marocain " 9tlouna d3inahome lahh "……lobby .alm********b+hasounni +zaki…. Et lobby basseri de almassea + karim balk qui a vidé notre botola ……chaque groupe cherche de leur intérêt personnel en utilisant tous les moyens pour contrôler d'EN.....il tue notre rêve notre joie…il faut que fihri fait attention…..yarbi nsserre LDA

Karim.A
février 03, 2010
...

Chamakh doit lui même entrainer l'équipe, pour décider qui doit jouer, et qui ne le doit, qui est en forme, et qui ne l'est pas, et biensur pour décider de toujours se titularisé en forme ou pas en forme.

mdr

Said.A
février 03, 2010
...

Rani,
chacun est libre de son jugement ;)

je suis sûr à 80% que ce n'est pas Chamakh qui est à l'origine de cet interview.

rani
février 03, 2010
...

tt a fai daco avec chamakh

Said.A
février 03, 2010
...

Décidément, certains sont prêts à vendre leur âme au diable...

zak
février 03, 2010
...

Et bien je pense Marouane dit vrai lorsqu'il dit qu'il faudrait " un entraineur qui décide tout seul, qui ne se laisse pas influencer ou juger, comme Zaki " car après Zaki personne n' a été décideur et avant tout meneurn tout cela nous laisse perplexe, l'ambiguitë est toujours présente.Il faut donc d'ores et déjà rappeller Zaki ou si vous voulez moi(zak) Lol

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy
 

Matchs des Lions

CAN 2012
4 Sept 2010
Maroc vs Centrafrique

Amical
 11 Aout 2010
Maroc vs Guinée E
2        -       1
 

Sondage LDA

Quel club de la Botola sera sacré champion du Maroc cette saison?
 

Connectez-vous

En ligne

Nous avons 64 invités et 4 membres en ligne