Coup de pied : Chers supporters des lions!
Equipes Nationales - Coup de pied
Écrit par Said.A   
Lundi, 01 Février 2010 21:35

Que sera aujourd’hui plus qu’hier le Football sans ceux qu’on appelle communément le 12e homme ? Toujours présent et fidèle soutien moral et financier, le supporter, qui est le premier consommateur du football, est également l’un des acteurs principaux du spectacle. Sans lui, l’ambiance est morbide et pourtant, le supporter n’a toujours rien à dire.

Le supporter Marocain a toujours sanctionné son équipe nationale lorsque celle-ci n’est pas à la hauteur de ses espérances, mais le phénomène s’est systématisé depuis les 4 dernières années, encouragé par le comportement irresponsable de plusieurs joueurs professionnels pas vraiment engagés pour défendre les couleurs de la nation et par un lobbying qui profite de chaque faille pour se faire valoir.

Malgré le faite qu’ils soient écartés de toute discussion ou décision en rapport avec l’équipe nationale. Des milliers de supporters continuent de jouer leur rôle principal en influençant le déroulement de la rencontre ou la réaction des joueurs, selon l’ambiance que ce 12ième homme impose. Les réunions et les discussions se font sans jamais le considérer comme une composante importante dans les décisions propres à son équipe nationale, Ce sont toujours les autres qui décident pour lui, comme ils veulent et quand ils veulent, sans jamais se soucier des préoccupations du premier pouvoyeur du football national.

Même les émissions télévisées se font sans supporters avisés, il y en a que pour les responsables, les joueurs et les journalistes modérés ou vachement nationalistes, à l'image de celui qui a provoqué le boycotte de Lemerre et qui est devenu consultant de choix de l'émission Moutawdae…Pourtant, une telle présence de supporters sera une reconnaissance du rôle  et une implication active des supporters de la part des décisionnaires et des médias. Malheureusement, ces derniers les cantonnent soigneusement dans le rôle du simple consommateur/aboyeur, captif à long terme. Le supporter demeure exclu de tout dialogue pourtant nécessaire pour faire avancer le football en impliquant toutes les composantes. Seulement voila, savent-il qu’une présence démocratique des supporters est primordial pour améliorer la gouvernance dans le sport et ainsi renforcer les liens ? Devrons-nous écrire une lettre ouverte à sa majesté Mohamed 6 pour que les choses évoluent dans le bon sens ?

Nul n’ignore que sans les supporters de l’équipe nationale, il n’y aura pas d’équipe nationale, une vérité qu’utilisent ceux qui ont intérêt à semer la discorde et un climat malsain autour des lions de l’atlas pour protéger leurs acquis, A cette vérité, ils appliquent le proverbe « Diviser pour mieux régner ». En effet, tant que les forces des supporters resteront éparpillées, il sera toujours plus facile de les bâcler, de les contrôler, de les manipuler et de les soumettre à des combats qui ne sont pas les leurs, les plus crédules d’entre eux tombent dans un fanatisme obscur au gout de nationalisme exacerbé dopé par des journalistes tout aussi nationalistes. Heureusement que d’autres estiment que la compétence n’est pas une exclusivité Marocaine et qu’il peut y avoir une collaboration harmonieuse entre personnes de bonne volonté.

A cause du conflit d’intérêt qu’oppose le clan Zaki à l’ancien bureau fédéral depuis 2006, les supporters Marocains observent, mains liées et bouche cousue, leur équipe nationale prise en otage d’une guerre d’intérêt et de personnes. Le plus alarmant est qu’un groupe a clairement pris partie en s'engageant dans une propagande en faveur d'individus en quête de pouvoir et d’égo perdu. On assiste alors à des divergences entre supporters progressistes et conservateurs, entre nationalistes et mondialistes.... Bien évidemment, cette division contribue à la désertion des gradins laissés pour d’étranges groupuscules, limite fanatiques, qui sabotent les matchs de l’équipe nationale à chacune de ses apparitions en scandant le nom de leur messie.

Flash-back : Il a suffit d’une rencontre amicale à Paris pour se rendre compte de la qualité et de l’importance du supporter Marocain. Que d’émotion, la chair de poule, la fierté, l'engagement... Des sentiments vécus par tous les Marocains, qu’ils soient locaux ou MRE. Plus de 60.000 supporters de haut niveau ont transcendé les lions de l’atlas pour un match également de haut niveau en plein cœur de Paris, le mythique Stade de France a été envahi de toute part et le spectacle dans les gradins fut grandiose.

Seulement voila, savent-il qu’une présence démocratiques des supporters est importante pour améliorer la gouvernance dans le sport et renforcer les liens ?.

Commentaires (17)
Said.A
février 04, 2010
rebeudesbois1
février 04, 2010
...

@ kakalaframb

Salam, tu dis bien mon frère.
Nous MRE (Marocains Résidents à l'Etranger, nous aimons notre pays LE MAROC , mais eux (Les locaux) ne nous acceptent pas!
Simplement j'ai 2 constats Ă  faire:

1ère chose: Les joueurs locaux et même les Marocains en général disent que les joueurs MRE ne mouillent pas assez le maillot. Alors moi je dirais que ces joueurs MRE sont plus fier de porter les couleurs Marocains que n'importe quel autre joueur local! Souvenez vous de Zairi ou Chamakh à la CAN 2004, en sortant leur tee short "I love you Morocco".Quel jouer local l'a fait ça devant le monde entier? De plus Chamakh à facilement le niveau pour jouer avec l'équipe de France, d'ailleurs le peuple Français dit :"Ah si Chamakh jouait avec les bleus au côté de Gourcuff comme à Bordeaux c'est dommage! Mais lui à préféré jouer avec son pays d'origine! Ensuite Mustapha Hadji! Oui le frère de Youssouf, lui qui à déclaré à Aimé Jacquet , qu'il ne souhaite pas jouer avec les bleus même pour des millions, parce que le Maroc c'est son amour! Mais cela n'a pas empêcher les Marocains de le critiquer à un certain moment! Jusqu'au moment où il a marqué ce fabuleux but contre l'Egypte lors des qualification de la coupe du monde 2002, là c'était un héros!

2ème chose: Tous les joueurs MRE jouant dans l'équipe nationale sont de bon joueurs. Simplement lorsque autour de toi tu as des parasites racistes, tu ne pas joueur avec fierté. Oui raciste pourquoi? parceque des joueurs comme Safri, qui appel les MRE les "français je ne les aiment pas" eh oui c'est son cousin qui me l'as dit, il nous considère comme des français! mais toute cette clique les Safri Erbate, El moubarki; Mahdoufi ce sont eux qui sont nuisible à l' équipe nationale ou même le gardien Lamyaghri (d'ailleurs il faudarait mettre ma petite soeur dans les buts à sa place ça reviendrait au même!), comment veux tu gagner un match en jouant à 10 ?
bref, certains me diront que la meilleur équipe du Maroc c'est celle de 1986 ou 1998 où l'équipe était constituée essentiellement de joueurs locaux, certes mais ils étaient très solidaire avec le peu de joueurs MRE qu' il y avait. Cependant il ne faut pas oublier que le niveau en Afrique à changer et que le championnat marocain est loin d'être un bon niveau . Mais moi je dirais que l'équipe de 2008/2009 est largement la meilleure sur le papier de toute l'histoire du football marocain, composée essentiellement de MRE avec quelques éléments nuisibles, qu'il faudrait écarter.
Eh oui, certains vont dire que je suis fous mais je n'ai pas peur de le dire, quand tu vois Chamakh, meilleur attaquant de France, ou El Hamdaoui,meilleur buteur de Hollande ou Boussoufa l'un des meilleurs joueurs de Belgique, et j'en passe! Alors ça promet! Et les nouveaux talent qui arrivent!
Mais cet échec est du à quoi? Tout simplement que la colonne vertébrale de cette équipe 2008/2009 c'est qui? Safri Erbate et Lamyaghri lol, comment tu veux gagner alors!
Et comment tu veux jouer et gagner quand tu sais que l'on ne t'aime pas parce que tu es joueurs MRE et alors que tu joues pour ton pays? Moi, qui suit né France je mourrai pour le Maroc, mais je comprend Chamakh Hadji Boussoufa ou Zairi, quand il décide de boycotter ,car pourquoi tu veux te défonser alors que les joueurs et les Marocains ne vous aiment pas! Avec l'effectif que nous avons l'on peut gagner tous les matchs mais il ne faut pas oublier aussi que le foot c'est PSYCHOLOGIQUE! L'homme est faible et sensible. Tu ne pas être à l'aise quand on ne t'aime pas, quand la majorité ne t'aime pas parce que tu es Would zémagri (fils d'immigrés). A cause de ces gens là, on va perdre des joueurs comme Aissati, Ait fana et plein d'autres et je les comprends! C'est dommage d'en arriver là, alors qu'on est tous Marocains !

Pour conclure, on dit que les Français sont racistes, certes il y en à, mais moi je dirais surtout qu'il faut faire attention au Marocains, ce sont eux les RACISTES!!!

kakalaframb
février 03, 2010
...

rebeudesbois 1
on est tous marocains tu as raison qu'on soit né au bled ou au maroc.....les MRE ont le mérite de ne pas oublier leur racine le MAROC!!!!!!! avis à la poignée de racistes et de nazions de tout genre nous MRE on kiffe notre bled pour exemple on remplit les stades en Europe lorsque les lions y jouent Rappel: Maroc 2 1 hollande (1999)
Maroc espoirs 2 O hollande espoirs
Maroc 2 2 france (stade tout rouge...)
Maroc 4 0 belgique (stade tout rouge)

les MRE Soutiennent aiment et chérissent le MAROC n'en déplaise à la poignée de jaloux (des mre)
aLLAH EL WATAN EL MALIK

mohab60
février 03, 2010
...

@Rachid

C'est le foot mon frère, des fois tu gagnes et des fois non
Penses tu vraiment que notre chère FRMF à moins de moyens qu'une fédération de Cote d'Ivoire , de Cameroun ou Encore du Senegal qui se sont tout de suite remis aux travail après leur élimination précoce pour s'organiser...

monsieur Al Fihri peut se permettre une attente de 10 mois (voir plus) d'absence du Maroc sur la scène internationale alors qu'on pourrait profiter de la periode d'avant le CM pour faire des matchs contre les équipes qui s'y préparent?

et à la fin on se tapera Claude Puel ou Claude le ROY ou un autre entraineur déchu...

Après la relecture de cet article...il faut comprendre une chose..
La FRMF peut se laisser le choix de l'entraineur... mais ne peut pas se permettre de laisser les supporters frustrés jusqu'à fin juin.... il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles et penser d'abord à l'intérêt national

Il faut tenir compte de la colère des supporters

Rachid
février 02, 2010
...

Qui veut soutenir une équipe qui pue. Vous êtes pas d'accord avec moi. L'importance,elle se trouve dans vos gueules.J'ai honte de voir mon pays plongé dans la tristesse du football. Frères et sœurs arrêtez de rêvez une équipe qui sera jamais dans un football de haut niveau. Le Maroc est foutu plus que jamais,le manque de respect, Les joueurs ne jouent pas dans les meilleurs conditions. Le respect ne fait plus parti au sein de leur jeux. L'équipe du bled zerrrrrooooooooooo, comme sefndja............

mohab60
février 02, 2010
...

Concernant l'article, je n'ai pas de commentaire à faire car je suis très partagé, surtout quand je repense à certaines prises de positions ce certains supporters qui se voulaient les portes voix de tout le monde et ce sans aucune légitimité...

Le supporter a son mot à dire sans pour autant infulencer les choix des responsables sportifs mais surtout se doit d'être derrière son équipe quoi qu' il arrive.... à Chacun son role...

Concernant les sifilets au stade de france, j'étais aussi sur place et il ne me semble pas avoir auntant de sifflets comme l'ont relaté les medias...

Said.A
février 02, 2010
...

@Marocain_local

Je t'assure qu'on était plusieurs à n'avoir pas entendu de siffler ou très très peu, méfie toi aussi de la chaine TF1 et de ses techniciens et micros lol.
moi je te dis ce que j'ai ressenti en étant sur place. il y a eu très très peu de sifflet hostile à la marseillaise, mais bon, cela nous éloigne un peu de notre débat.
tu sais khouya, à casa contre le Gabon, le terrain était plein et il étaient seulement une quelques centaines à scander le nom de Zaki, on avait l'impression que c'était tout le stade ;)

Marocain-Local
février 02, 2010
...

@Said.A
Une centaine qui siffle au milieux de 40 000 personnes je pense pas qu'on aurait pu écouter les sifflets à la tv dans une tel situation :D !
Puis faut franchement arrêter d'accabler le supporter local à croire que personne ne vient au stade, Sinon j'adhère parfaitement au fait de ne pas reconnaitre l'image du foot marocain dans une grande partie de ces joueurs, Je l'ai dit plus d'une fois compter sur les autres pour former des joueurs et prendre leurs "miettes" n'est pas la meilleur solution pour avoir du monde au stade ou espérer une qualification !

Said.A
février 02, 2010
...

@ Zak

Tout simplement parce que les supporters locaux ne se reconnaissent pas trop dans l'EN, essentiellement composée de joueurs MRE. il n'y pas de joueurs de leur club favori. et puis quand tu vois l'attitude de certains pros, tu as parfois envie de faire pareil.
ajoute à ça la propagande pros locaux et les mauvais résultats et tu te retrouve avec un stade de 50.000 personne ou il y a 400 à 500 pros lobby et pros Zaki qui profitent de ce vide pour dénigrer les joueurs et les différents sélectionneurs. certains se contredisent volontairement et affichent leur soutien inconditionnel à Zaki meme lorsque Fathi jamal était à la tete des lions, ils ont fait pareil avec Moumen. C'est une preuve formelle que le clan Zaki se contrefiche de la nationalité du sélectionneur. Ils sont dans le stade uniquement pour saboter les matchs en déstabilisant le staff en place et les joueurs. ils scandent Zaki au moment ou l'équipe a besoin du soutien des supporters. Donc au plus ça va mal au plus on va te ressasser le pseudo succès de Zaki qu'on place comme référence et qu'on compare stupidement à Shahata (laissez moi rire, on ne compare pas la force d'un pharaon à celle d'un Chat!!!!!) D'autant plus que le succès qu'on attribue maladroitement à Zaki se base sur deux échecs cuisants (finale de CAN perdue et Mondial 2006 raté), mais on oublie volontairement de rappeler ses échecs à la tete du MAT, du KACM et du WAC qui a raté tous les grands rendez-vous depuis 2 ans.
ils ont tendance Ă  te dire que personne n'a fait mieux mais en fait, personne n'a fait PIRE que Zaki.
Tout cela pousse les supporters neutres à ne pas venir au stade mais le supporter marocain local est connu pour ça, il suffit qu'on gagne 3 matchs de suite pour qu'il vient en masse

zak
février 02, 2010
...

Je ne comprends pas du tout pourquoi les stades lors ne sont jamais remplis, prenez l'exemple d'autres pays qui ont toujours leurs stades à ras bord je ne comprends pas.Certes, l'équipe traverse une mauvaise et longue passe mais tout cela ne serait pas arrivé ou du moins, n' aurait été si grave.L'Algérie, l'Egypte, la Tunisie, le Cameroun etc... ont de nombreux supporters qui les encouragent à chaque fois même quand l' équipe n'est pas au top.Je demande à tous les marocains vivant au Maroc de s'allier et d' aller voir les matchs, c'est primordial, sans ça le Maroc n' évoluera jamais footballistiquement paralnt bien sûr.

Said.A
février 02, 2010
...

@ Marocain_local

Ne pas oublier khouya qu'il y avait pas mal de parasites avec des drapeaux vert et blanc. ce soir là, j'en avait croisé une centaine.
Moi j'étais sur place et franchement, je n'ai pas eu l'impression qu'on a fort sifflé la Marseillaise.la ou j'étais, on était avec des Français et on avait meme chanté la marseillaise avec eux ( solidarité oblige hihi)

rebeudesbois1
février 02, 2010
...

c'est vrai said j'était au stade de France le 16 nov 2007 pendant le match France maroc 2/2. Ce jour il y avait grève des trains il faisait -5 degrés . Tous les marocains courant sur le périphérique a pied à 15 km du stade de france!! Les Marocains sont venus de partout en Europe même des USA!!!pour ne pas rater l'hymne marocain! Il y avait 80 000 supporters et 73 000 marocains dans le stade.
Le lendemain dans le journal l'équipe en 1ere page c'était écrit : " Saint Denis de Casablanca !"
Raymond Domenech a dit : "On joue à l'extérieur ce soir!"
William Gallas à dit : " Je suis vraiment choqué de ne voir aucun drapeau Français dans le stade!"
Les supporters Français le lendemain à la Tv on dit : " Mais comment ces gens on fait pour venir au stade dans ce froid sachant qu'il y a grève de train pendant plus de 3 semaine, ils doivent vraiment aimer leur pays!!
QUe du ROuge dans le stade!
Donc message pour les Marocains qui n'aiment pas les MRE : On a toujours été dérierre les lions de l'atlas même quand ils perdaient alors qu'au Maroc on les siffle d'entréee de jeu parce qu'il ne marquent pas et qu'ils sont toujours à 0/0!
Différence de mentalité ! surtout quand tu vois a casa ou n'importe quel stade au Maroc, les grosses insultes que les supporters Marocains peuvent dire à l'encontre des joueurs Marocains.
Je me fous des Nationalistes des Nazis Marocain parce que je pense nous MRE on aime notre pays encore plus qu'eux Ă  MEDITER , en attendant KOULNA MAGHRABA !!!!

Marocain-Local
février 02, 2010
...

Bon article, Mais vers la fin le flash back supporters de haut niveau faut dire que sifflé la marseillaise pour une grande partie de ceux qui encourage les bleus comme les lions de l'atlas pas tellement haut niveau !

Mr.aouzal
février 02, 2010
...

ana aouzal
ngolikom sara7a mais sa reste entre nous
c'est BENSLIMAN qui gère encore la FRMF vu ke ya pa de changement hihihi

filsdumaroc
février 02, 2010
...

Devrons-nous écrire une lettre ouverte à sa majesté Mohamed 6 pour que les choses évoluent dans le bon sens ?
oui il faut l'écrire cette lettre on en a marre

Hakim
février 01, 2010
...

Très bon article, qui exprime exactement ce qu'on ressent en ces temps !!

rani
février 01, 2010
...

c exactement ske je diser ds mes autre comentaire
fau ke les marocain deviene de vré suporter kom il lon deja été lequipe a besoin de sn public

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy
 

Sondage LDA

Quel est le meilleur gardien de la Botola ?
 

Identifiez-vous

En ligne

Nous avons 190 invitĂ©s et 13 membres en ligne

Dons pour LDA

Merci pour votre don